top of page

Christine Barul

Je suis une chercheuse en épidémiologie en santé au travail à l'Inserm particulièrement au sein de l'Institut de recherche en santé environnement et travail (Irset, Université de Rennes), sur le site de Pointe-à-Pitre. Je suis une experte sur le rôle des expositions professionnelles dans le risque du cancer et suis membre de plusieurs comités d'experts nationaux et internationaux dans ce domaine. Depuis la fin de l'année 2022, je développe un programme de recherche innovant dans les Antilles françaises, qui vise à identifier l'exposome professionnel des travailleurs et son rôle dans les évènements de santé liés au cancer. L'excellence de mes travaux et la mise en place de ce programme de recherche innovant

en France ont été récompensées par le prestigieux prix "Jeunes Talents" décerné par la Fondation L'Oréal en association avec l'UNESCO et l'Académie des Sciences. J'ai obtenu mon doctorat en épidémiologie à l'université Paris-Saclay en France, après avoir obtenu mon master en épidémiologie à l'université de Bordeaux et une licence en sciences de la santé à l'université des Antilles. En parallèle de mes recherches, j'assume pleinement un rôle de modèle auprès des jeunes générations. Membre du groupe d'action de l'UNESCO pour les femmes dans la science, je suis pleinement et fièrement engagée dans la promotion des filières STEM auprès des jeunes et particulièrement auprès des jeunes filles afin qu'elles croient davantage en leurs capacités, osent s'engager dans une carrière scientifique et embrassent la maternité et la parentalité sans renoncer à leurs ambitions.

Je suis cette femme, maman, chercheuse de haut niveau, cette féminité forte, puissante, vulnérable parfois, toujours authentique et confiante. Et si je le suis, elles peuvent l'être également !

Je vis ici :

Guadeloupe

Je me rends disponible pour répondre aux questions des jeunes.

Je me rends disponible pour participer aux journées de type ingénieure au féminin.

Contactez-moi par mes réseaux sociaux, cliquez ici : 

Mentor Sistas Journey

Christine Barul
bottom of page